Solstice d’été 2010 – EffervEssence, compte rendu de la journée du 19 juin.

by

Pour EffervEssence – Solstice d’été 2010 , Cycle des Saisons innove et organise une journée dans la nature, à St-Adolphe de Stoneham, où le groupe Gaïa danse, se joint à l’équipe de réalisation pour offrir différentes activités.

L’horaire se présente comme suit ; « Cycle des Saisons » fait ses activités de 10 heure le matin, jusqu’à 18h. Un repas suit et « Gaïa Danse » prend le relais avec une danse à l’extérieur jusqu’à minuit. Ensuite on transfert le tout à l’intérieur où des fruits sont servis et « Cycle des saisons » continue la danse jusqu’à 3h du matin… Les personnes peuvent aussi camper sur le terrain.

Le site de la Chapelle St Adolphe de Stoneham répond aux critères élaborés par le comité . Un espace à l’intérieur et un autre à l’extérieur.. Tout y est pour une belle journée.

Les membres du comité prennent connaissance du terrain et s’activent à mettre en place les éléments de l’encadrement, espace pour l’accueil, espace pour les activités, place pour le sacré et son autel etc. le tout avec l’aide de volontaires.

Très tôt, le matin nos invitéEs et les intervenantEs arrivent et découvrent l’espace ; stationnement, lieu  du camping  etc…..

Fait à noter, plusieurs familles sont au rendez vous et les enfants trouvent plusieurs jeux en plein air.. et se mêlent allègrement à tout le monde…

ENTRER DANS LE CERCLE DE LA JOURNÉE avec Juanäh Guevara Salvatierra, Robert Laroche et Sarah Clément à l’extérieur.

Autour de 10h30, au son du tambour, Robert interpelle  les personnes  à prêter attention à l’expérience qu’ils sont en train de vivre , prendre un temps pour  se conscientiser  et  les invite à tour de rôle à entrer dans le cercle de la journée , en donnant leur nom et leur  intention de  la journée. Par la suite Juanäh et Sarah font des purifications fumigènes   au moyen d’un mélange de cèdre, sauge et tabac

Francois, souhaite la bienvenue aux gens et donne l’horaire de la journée..

RITUEL avec François Tremblay , Juanäh Guevara Salvatierra et Sarah Clément dans l’espace extérieur.

Juanäh guide une partie du rituel pendant laquelle elle invite chacune des personnes  à ancrer  ses racines au plus profond de la terre et à déployer ses branches et ses feuilles vers la lumière du soleil et l’immensité du ciel tout en s’unissant à tous les éléments : eau, terre, feu et air. À travers la visualisation du cosmos et de sa totalité, elle nous invite à réaffirmer  notre désir de vivre dans la paix, la sérénité et la lumière . Elle appelle tous les guérisseurs à se joindre à la cérémonie afin de soutenir notre guérison et celle de tous les êtres.

Puis elle procède à une visualisation où les couleurs des différents chakras  sont évoquées  et viennent en supports à différents éléments du corps :

Rouge :  S’harmonise avec la couleur de mon sang

Orange : Stimule ma créativité

Jaune : Influence le pancréas et le foie.

Verte : Favorise  la guérison

Bleu :  Aide à exprimer ce que j’ai à dire, à ramener ma conscience dans tout mon corps.

Violette :  Procède au nettoyage de mon corps.

A chaque couleur évoquée, elle invite les gens à s’immerger et à ressentir les effets de ces couleurs sur soi .

Puis Sarah procède au rituel des quatre directions accompagnée de François et de sa  conche . Elle fait appel aux peuples de chaque direction et fait les  demandes  suivantes;

Peuple de l’est:    Energie du printemps de la clarté et de la vision. Élément eau, fluidité, aides à voir clair dans nos vies. Paix et sérénité

Peuple du sud: Energie de l’été, élément feu, énergie de la croissance , fais pousser ce qui a été semé à l’est, soutiens harmonieusement la vie et son développement et pourvois aux besoins.

Peuple de l’ouest : Energie de l’automne, élément terre, énergie de l’enracinement,  de la guérison, de la transformation. Temps des récoltes, des remerciements et de l’intériorité .

Peuple du nord : Esprit de l’hiver, Elément vent. Quête spirituelle, sagesse des anciens, merci aux ancêtres qui nous ont transmis cette sagesse

La dernière direction est celle de la centration intérieure à chacun de nous. Cette direction nous aide à trouver l’unité et nous faire entrer en harmonie, en paix. Il nous reste à partager la lumière, l’amour et la  sérénité.

Le rituel se termine  avec 3 chants de langue amérindienne …. Chants qui invitent à la rencontre.

TRANSITION avec Françoise Filteau

Exprimer sa joie : Françoise propose un chant qui entraîne le groupe à manifester la joie et l’EffervEssence .

Ohé le soleil

Héo la terre

En ce solstice d’été

Nous te chantons

MÉDITATION DYNAMIQUE en cinq (5 ) étapes avec   Jaldhara Ledoux  et  Shanti Guyan Mackinnon à l’intérieur, dans l’ancienne chapelle.

Etape  1 :  10 minutes – respiration  rapide et chaotique ou l’attention à l’expire doit contrebalancer l’hyperventilation possible.

Etape 2 : 10 minutes – défoulement et nettoyage

Etape 3 :  10 minutes – sauts énergétiques en utilisant le son Hou !

Etape 4 : 15 minutes – Immobilité et silence

Etape 5 : 15 minutes – danse , célébration et expression de la gratitude.

Une description de la méditation dynamique se trouve en rappel et complément de la présentation  que Jaldhara et Shanti ont donné.

TRANSITION avec Françoise Filteau

REPAS-SAGE ou la conscience de manger avec François .

On a procédé à l’aménagement des tables et bancs à l’extérieur afin d’accueillir la nourriture et les nombreuses personnes. Le grand nombre de personnes et le repas tardif ont limité l’attention portée à la cérémonie. À travers ce défi, François  nous a guidé dans la conscience de ce que l’on mange. En partant de la tête prendre conscience de l’intelligence que l’on a de la nourriture … production, provenance,  transport, distribution, préparation puis avec les yeux voir le couleur des aliments, voir les personnes qui sont avec nous au repas, avec le nez sentir le parfum des aliments, des lieux, entendre les bruits, les paroles échangées, prendre le temps de bien mastiquer, goûter, apprécier la nourriture, percevoir la direction et le trajet que prend la nourriture dans le corps, de la satisfaction de celui-ci. Développer une plus grande présence à la nourriture et au repas telle est l’intention de cette conscientisation qui débouche sur une note de gratitude envers la vie.

BIODANZA avec Brigitte Lafleur dans l’espace extérieure

Brigitte, l’animatrice , propose le thème de la joie et du déploiement reliée au solstice d’été.

La Biodanza est une danse de la vie. Elle nous connecte à la vie en nous, à notre cœur, à nos sensations et sentiments. Tenter  de recréer le lien avec soi et  retrouver la capacité d’entrer en contact  avec les autres.

Pour un premier mouvement, elle propose de donner avec une grande attention la main à son ou sa voisine, dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, cette chaîne de transmission se déroule à tour de rôle.

Voici les autres propositions faites par Brigitte pour la suite

La ronde :  Permet de s’harmoniser . Prendre soin de son voisin de droite et de gauche et de se connecter à la terre.

La marche : Entraîne un mouvement de la tête au pied.  Se déplacer vers nos projets d’amour et d’amitié.

La rencontre :  En marchant, on  rencontre une personne à la fois . On se regarde et  on danse avec elle.

Le jeu :  A un,  on danse seul , à deux on danse à deux, à trois on fait une ronde de trois personnes et à quatre on fait le petit train.

Position d’intimité :  Entrer en contact secrètement avec soi. On amène les bras en croix sur soi , on baisse la tête et on demeure dans cet état.

Position d’ouverture : Mains sur poitrine, inviter les bras à s’ouvrir et à dire oui à la vie

Dernière ronde de la célébration. Prendre soin de la vie à notre droite et à notre gauche.

TRANSITION avec Françoise Filteau

CHANTS avec le Chœur Shantala avec François Tremblay et Simon Larouche à l’intérieur.

Quelques personnes ont préparé la salle. Sur le plancher, une roue de médecine avec les quatre éléments;  eau terre air et feu. Des objets représentaient ces éléments.

Ils ont invité les personnes à s’asseoir en rond en deux cercles.  Dans l’introduction à la roue de médecine on fait référence à la fête nationale des premières nations … à venir le 21 juin …  Puis on procède à la distribution des cahiers de chants.

Plusieurs personnes , habituées aux soirées de chants du choeur Shantala , viennent et accompagnent les chants de leurs instruments de musique ou de percussion.

Concert de chants sacrés, de paix et de gratitude à la vie partagées dans l’esprit du chœur Shantala.

Robert, Jaldhara et François fournissent quelques directives concernant la suite, le repas et la soirée.

Enfin Robert, invite les gens  à sortir du cercle de la journée comme ils ont entré au début de la journée , à travers le silence et une certaine conscience de quitter le cerle. Pour l’essentiel Cycles des saisons a terminé ses activités mais participe à la suite de la rencontre, repas du soir, surprise du spectacle de feu, soirée de danse sous les étoiles et à l’intérieur, camping.

REPAS DU SOIR :

Deux groupes s’organisent compte tenu de la pluie ; l’un à l’intérieur et l’autre sous le gazebo extérieur.

SURPRISE DE LA RENCONTRE – SPECTACLE DE FEU  avec Marie Noelle Dolbec et ses amiEs à l’extérieur.

GAÏA DANSE SOUS LES ÉTOILES  avec DJs Neerav et Denis  à l’extérieur autour d’un feu et suite avec Danse-EffervEssence à l’intérieur avec DJ Neerav.

De magnifiques photos de François Tremblay accompagnent ce compte rendu. Elles sont sur la page facebook de Cycle des saisons

http://www.facebook.com/photo_search.php?oid=205297126520&view=all

Françoise et Nicole Marcotte

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire